Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog du syndicat alliance
16 avril 2007

APPEL D'AVRIL 2007= réorganisation secteur médical

APPEL D’AVRIL 2007 AUX MEDECINS DU MAROC

CONFEDERATION SYNDICALE NATIONALE

DES MDECINS LIBERAUX DU MAROC.

Chers confrères, chers consoeurs,

Soyons honnêtes et déclarons, haut et fort, que notre système sanitaire est agonisant, que notre secteur médical est anarchique.

Soyons honnêtes et avouons que nous sommes, nous les médecins, responsables pour une part de cette situation.

Soyons honnêtes et constatons que le médecin Marocain en général, et libéral en particulier, est le dernier à être consulté en matière de politique de santé au Maroc et en matière d’organisation du secteur médical.

Soyons honnêtes et affirmons que les 17.000 médecins du Maroc (11.000 médecins libéraux et 6.000 publics), pratiquent la politique de la chaise vide favorisant une main basse d’une minorité qui a une vision simpliste sur les plans exécutif « postes de responsabilité » et législatif «représentativité parlementaire».

Soyons honnêtes et constatons que nous subissons, et faisons subir aux patients, d’avoir laissé aux autres l’opportunité de décider à notre place.

Constatons que le système de santé a été confondu avec une couverture médicale généralisée laquelle va en contre sens de la politique de l’état puisqu’elle favorise le libéralisme outrancier au dépend du service public, enfantant une situation sanitaire schizophrénique.

Admirons comment on libère un potentiel humain médical des structures publiques (en vidant les caisses de l’Etat) et on s’acharne sur une remise à niveau par une rénovation des infrastructures sanitaires publiques.

Admirons comment on s’acharne sur une remise à niveau par une rénovation de la CNSS, de la CNOPS et autres partenaires de l’AMO en laissant de coté tout un secteur libéral au bord de la faillite face à un pouvoir d’achat en perpétuelle baisse.

Admirons comment on a aboutit au financement de la santé des poches des citoyens majoritairement démunis en favorisant les hauts fonctionnaires de l’état par le plafonnement à 400 dhs/mois contre une moyenne nationale de financement de 250dhs/mois pour les salariés.

Alors, arrêtons de prêcher par notre démission collective de toute réorganisation qui pourrait nous permettre de retrouver notre dignité et qui a permit à une poignet de  Médecins de signer au nom de 11.000 médecins libéraux la convention nationale de référence du 28 juillet 2006.Cette poignet justifie sa décision hégémonique et dictatoriale par son existence en tany que membre d’une commission de suivie, cette même commission déjà écarté après signature de convention de protocoles thérapeutiques français avec l’ANAM , et autres organismes gestionnaires avec d’autres instances représentatives dont la confédération des cardiologues, puis le syndicat des ophtalmologues etc .

N’omettons pas que cette signature comprend également une amende de 50.000 dirhams au profit des organismes gestionnaires en cas de plainte d’un patient pour non respect des tarifs de conventionnement et si non déclaration de non adhésion à cette convention.

N’omettons pas que le Maroc marche vers une démocratie certaine qu’il n’y a plus de place pour les démocraties factices de façades, les décisions des conseils nationaux sans majorité statuaire et les décisions personnelles.

Y a-t-il plus dictatorial, ou plus antidémocratiques, que d’engager l’avenir professionnel, et social, de 11.000 médecins, et celui de plusieurs millions de citoyens, par une douzaine d’appels téléphoniques, et de refuser des avis contradictoires ?

Y a-t-il plus dictatorial, ou plus antidémocratiques, d’utiliser ce stratagème pour contourner le refus décrété par des assemblées générales 2 semaines auparavant ?

Rappelons nous les coalitions à contre sens  enfantée, au nom des médecins du secteur libéral, une avec les hébergeurs de l’exercice illégal de la médecine TPA, cumul d’emplois etc. L’autre avec les défendeurs de l’exercice du double emploie : un dont le salaire est payé par le contribuable MAROCAIN pour 45 heures de travail, le deuxième annulant ces 45 heures et travaillants pour la solde de l’argent du marché noir de la santé soit dans les structures dites à visées sociales,soit dans certaines cliniques privés n’hésitant guerre à héberger cet exercice illégal de la médecine et sous toutes ses formes .

Les syndicats dans tout cela ? Malheureusement spectateurs .

CheiKh ZAID II à CASA, ligue de cardiologie à RABAT, les cliniques CNSS les infrastructures soit disant sociales, la médecine de travail devenue à visée thérapeutique et lucrative, outre les caravanes alimentées des caisses de L’INDH sans aucun suivie ni vision stratégique de la santé : ou sont les syndicats, vont-ils faire des SITINGS pour palier à cela ?

Certains syndicats et patrons de cliniques cote à cote, n’avez pour objectif que de voir une signature à coté de celle de Monsieur le Ministre de la santé , de Messieurs les directeurs de L’A.N.A.M., de la C.N.O.P.S., de la C.N.S.S.

Une coalition libérale médicale  avec certains syndicats qui défendent les intérêts des médecins qui exercent illégalement la médecine dans les lieux que dirigent ceux qui sont co-signataires de la convention.

Chers confrères, chers consoeurs,

Dites le vous aussi, haut et fort: non à cet état de fait.

Rejoignez les centaines de médecins libéraux qui ont en marre de la dictature, de l’avis unique, de la voie sans issue, des coalitions douteuses, 

Refusons ensemble, comme première action, cette convention de tarification nationale de référence signée en notre nom par des personnes qui ne se réfèrent qu’à elles-mêmes en interlocuteur unique sans concertation, faisant fi de nos intérêts, de notre avenir et de celui de nos enfants. 

Revendiquons ensemble notre participation :

- à l’élaboration de tout texte législatif concernant le système de santé et le secteur médical en particulier la réforme des lois régissant l’ordre national des médecins et

également la tarification nationale de référence en vue de l’adoption de grilles tarifaires en fonction du pouvoir d’achat de chaque catégorie de salariés. Avec défense de l’idée de favoriser l’accès au soins des citoyens sans contraintes d’avances d’honoraires en développant le système de flexibilité du 1/3 payant. 

- à l’encadrement et à la solidarité avec les bénéficiaires du RAMED.

- au changement du statut fiscal du médecin libéral avec salaire déclarable et non imposable, avec adoption de la fiscalité à la source (timbres fiscaux de 5 à 10% sur chaque note d’honoraire ambulatoire ou hospitalière).

- à l’exonération de toute fiscalité pénalisant le citoyen marocain quand il tombe malade.

- à notre insertion dans toutes les politiques sanitaires à caractères sociales (prévention) ou celles qui porte sur la carte sanitaire nationale.

- aux élections professionnelles et notamment à celle des professions et services pour pourvoir à une représentativité au sein de la deuxième chambre,

Refusons ensemble :

- tout dialogue relatif à toute forme d’exercice illégal de la médecine y compris le TPA.

- tout dialogue relatif à la parité de représentativité de l’ordre des médecins entre secteurs public et privé. Avec maintien du 50% libéraux et 50% public « enseignants, militaires et santé public ».

Demandons ensemble à instaurer :

- un Conseil Supérieur de la Santé instaurant une charte.

-Une charte nationale de la santé : précisant l’urgent, le court, moyen et long terme à faire dans les domaines : stratégie de santé, secteur privé et public avec quel partenariat, régionalisation et carte sanitaire, politiques de santé : d’urgence et de catastrophes,de prévention, du curatif ambulatoire prévenant le curatif lourd, santé mentale, de travail, formation continue, véritable politique du médicament avec levé des barrières fiscales et douanières , formation du potentiel humain et répartition juste et équitable des infrastructures sanitaires et potentiel humain etc.   

- une révision du code de couverture médicale généralisée le rendant plus juste, équitable et effectivement solidaire.

. Une division au ministère de la santé interlocutrice du secteur libéral .

- un fond de soutien aux cabinets médicaux en difficultés avec règlement définitif des problèmes financiers des investisseurs dans ce domaine social à l’exemple du crédit jeunes promoteurs.

- un statut fiscal du cabinet médical privé le considérant à caractère social et non commercial,

- une action sociale au profit du médecin du privé comprenant une assurance (maladie, invalidité, décès...), une mutuelle ou et des coopératives de logements,

Organisons nous pour nous concerter :

- sur la possibilité de conserver un Ordre National unifié avec indépendance fonctionnelle entre les deux secteurs privé et public, une présidence tournante, ou celui de la notion de conseil national de coordination ordinale.

- sur une forme de conventions régionales de références et conventions régionales de solidarité dans le cadre de notre participation à L’INDH. Participation avec vision stratégique et non conjoncturelle.

- sur la couverture médical généralisée et l’interdiction du cumul de gestion et de prestation de soins.

- sur l’implantation de certaines cliniques «offshore », et la lutte contre les pseudo caravanes dites de solidarité or leurs véritables raison d’être sont financières déguisées ou politiciennes .C’est l’état avec ses 2 secteurs légaux : privé et public , qui doit assurer la santé pour tous.

= Rajoutez vos propositions :………………………………………………………………

Pour toute personne physique ou moral se retrouvant dans cet appel à confédération nous proposons la création de la confédération syndicale  nationale des médecins du secteur libéral : dont les instances sont formés de 3 personnes de toute organisation syndicale ou associative nationale ou régionale :  formant le conseil national de pilotage .

= Ce conseil national de pilotage formera un comité national de pilotage ayant pour objectif de finaliser ces grandes lignes du programme et préparer un organigramme confédéral syndical des médecins libéraux avec la participation de tous et sans exclusion .

Publicité
Publicité
Commentaires
blog du syndicat alliance
Publicité
Derniers commentaires
Publicité