13 avril 2007

présentation de notre centrale syndicale

PRESENTATION=ALLIANCE

NOTRE CENTRALE SYNDICALE EN RESUME =

                         Présentation de l’alliance nationale médicale de santé libérale(ANMSL) :                     

  L’alliance nationale médicale et santé libérale , instance à visées scientifiques ,  sociales  et de propositions est un carrefour unique de représentativité et de rencontre entre : médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et paramédicaux  libéraux de toutes spécialités confondues. La formation continue et manifestations culturelles et sociales sont parmi ses priorités essentielles.

L’alliance est une instance syndicale : indépendante des partis politiques en respectant les appartenances idéologiques de tous ses adhérents, indépendante des pouvoir publics . Elle est partenaire des ordres professionnels et toutes les instances législatives et exécutives dans le cadre global du respect de ses objectifs et principes. 

Elle accompagne tous les porteurs de projets de santé des l’obtention de leurs diplômes : nouveaux lauréats médecins,pharmaciens,dentistes ou paramédicaux. Ce ci en prodiguant des conseils statistiques,juridiques ,cumul d’expérience des anciens praticiens et moyens administratifs pour réaliser des projets pouvant améliorer la qualité de la prévention,du diagnostic,du traitement et de la surveillance des citoyens du ROYAUME du MAROC et tout être humain là ou est présent notre adhérent.

Autre principal objectif : la participation positive et de proposition de réformes du système de santé dont l’incitation des pouvoir publics à l’écoute des professionnels et les faire participer dans tous les programmes pouvant améliorer la qualité du diagnostic et du traitement : notamment constitutionnalisation de la santé et participation à la législation par voie parlementaire en tant que secteur de santé.

L’ANMSL sollicite un conseil supérieur de la santé pour mise en place d'une charte nationale et des deux émanera une couverture sanitaire généralisée de solidarité équitable à toutes les couches socioprofessionnelles ( dont la prise en charge des démunis à tarification santé publique).

Ses objectifs sont aussi de rendre le secteur libéral synergique au public, lutter contre le cumul de fonctions publiques et privées, la défense des jeunes promoteurs et investisseurs de santé (CJP)  l’abolition de la patente avec instauration d’un système fiscal rendant aux officines, cabinets médicaux , dentaires et de santé  leurs caractère social et non commercial actuel.

Ses moyens sont le dialogue avec les politiciens et sa conviction que la justice marocaine arrivera un jour à diminuer les dérapages de l’exercice illégal de la médecine et profession de santé. La lutte contre le cumul des conventions individuelles par l’instauration d’une tarification nationale de référence.  Une stratégie claire de régionalisation urbaine et rurale est obligatoire pour rapprocher les citoyens des soins

Une politique sans faille de  médecine : préventive, curative médicale et chirurgicale, d’urgence, scolaire,  communale, de travail ,de formation continue, légale et des catastrophes etc…

La lutte contre toutes les formes de concurrence déloyale et illégale de la profession de médecine et de santé notamment cumul de gestion et de prestation est un autre objectif de l’alliance .Le chaînage des 300 mètres des pharmacies au lieu du service en nombre d’habitants est jugé par l’alliance d’ illogique surtout en rural pour les pharmaciens ( autorisation par nombre de personnes à servir et non le métrage.

Le soutien des médecins, dentistes,pharmaciens et tous les paramédicaux libéraux pour de nouveaux codes de ces professions allant dans le sens de renforcer l’initiative du 3 éme millénaire  pour le pays à savoir L’INDH est un chantier pour nous tous . Les Kinés, prothésistes dentaires, opticiens, infirmiers etc  doivent avoir des ordres professionnels adaptés et performants .

Nos confrères radiologues, biologistes souffrent en silence de la lourdeur de leur investissement sans soutien de l’état , nous devons être a leur coté .

Tout cela est possible si nous : médecins, dentistes, pharmaciens et paramédicaux  de santé libérale sommes unis ,ainsi toute personne ce retrouvant dans cet appel à la solidarité et l’union sans démagogie est priée de nous contacter aux coordonnées ci dessous pour toute information utile, le problème des jeunes promoteurs de la santé n’est que l’arbre qui cache la forêt de l’anarchie de la santé au MAROC , cette santé devant être défendue par nous tous .                         

                               Le président de L’ANSL : Docteur SAAD BENMANSOUR .

Posté par santealliance à 01:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur présentation de notre centrale syndicale

    equivalance de mon diplome

    chere confrere ma quistion ci:j'ai diposer mon dossie afin d'avoir l'equivalence de mon diplome en 2000,j'avais eu la reponce le 14-02-2001 qu'il me faut passer une annee de stage dans la faculte de medecine dentaire de casa ,mais le probleme se que avont de resevoir la reponce du ministère de l’enseignement supérieur,je ss aller vivre a l'etranger.mantenant je veux savoir quels demarches dos je faire afin d'avoir cette equivalence??
    car j'ai une idee de rentrer chez moi.
    veuillez agréer l'expession de mes salutations distinguees.

    Posté par el ouarzi, 17 décembre 2007 à 03:47 | | Répondre
Nouveau commentaire